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Histoire Maritime du littoral du sud de la Vendée
24 février 2023

PUBLICATION : L’AIGUILLON AVANT L’EPOQUE DES MOULES

 

  

 L’AIGUILLON AVANT L’EPOQUE DES MOULES

Port de l'Aiguillon

 

Port de commerce de l’évêché de Luçon et de l’abbaye de Saint Michel en L’Herm, depuis le Moyen-Age, L’Aiguillon assurait l’embarquement du blé, produit par la riche plaine de Luçon, le transport de bois et du sel.

 

Bateaux en attente de place à La ROCHELLE

 

En raison de sa rade abritée des vents d'ouest  et de sud-ouest et du tirant d'eau dans le  lit de la rivière, la baie de l'Aiguillon offrait un mouillage et un abri aux bateaux transitant vers le port de la Rochelle.

 

Traversée du Lay à L'AIGUILLON

 

En 1842 la rivière était  large de 437 mètres.Faute de pont pour accéder à LaTranche la traversée du Lay s’effectuait en barque grâce à des passeurs 

  

Quai du port de Luçon

 

 

Sous l’influence du port de Luçon, une intense activité  maritime commerciale apparut sur le Lay, elle atteignit  son apogée en 1869.

 

 

Port de L'Aiguillon

 

Son trafic s’était multiplié par 5 entre 1826 et 1869, année où plus de  600  navires de cabotage  y abordèrent  grâce à  ses estacades. 

 

 

Port de MORICQ

 

 

Moricq  était  le  plus important port de transit du département grâce à l'embarquement de céréales, de la production maraichère et de vin  des agriculteurs tranchais et de l'importation de  bois  et du charbon.

 

 

Tranchais livrant leur production

 

Faute de pont, un bac assurait à mer haute, la traversée des charrettes de pommes de terre, d’oignons d’ail et de  haricots.

 

 

Construction de la passerelle en 1904

 

 

Une passerelle transitoire en bois fut installée en 1905.

 

 

Passerelle franchissant le Lay

 

Elle permit aux Tranchais de traverser la rivière à pied et d’accéder à la gare de  L’Aiguillon- Port, créée en 1901.

 

 

Aiguillon : ponton d'embarquement

 

Dans cette époque d’euphorie commerciale, les élus locaux sollicitèrent en vain de l'État  l'aménagement d'un vrai quai d’embarquement.   

                                      

 

Le bac pour la traversée

 

Malheureusement l'envasement du lit de la rivière limita  progressivement  l'accès aux estacades et interdit  le chargement et de déchargement des bateaux de  plus de 3 m de tirant d'eau.Moricq devint inutilisable.

 

 Chenal du port des Sables

 

Le trafic se détourna vers  le  port des Sables qui devint le port de commerce de référence  de la Vendée.

 

 

 

Aiguillon : Barques à fond plat

 

Confrontés à la diminution de leur activité commerciale, les Aiguillonnais relancèrent pour survivre, leur tradition ancestrale de pêche de proximité au filet  sur des barques à fond plat.

 

 

Capture

 

 

Puis en 1890 pour  suivre l’exemple de leurs voisins de Charron, Ils obtinrent de l’administration maritime des concessions  pour implanter des bouchots à moules dans l’embouchure du Lay  et devant la pointe d'Arcay.

 

 

 

Préparation des moules pour la vente

 

 La mytiliculture exige de courts délais de commercialisation.Par chance, l’Assemblée Départementale vota des crédits pour investir  dans de nouvelles activités économiques sur ce territoire :

 

 

Réseau ferroviaire port de Luçon

 

 

- La mise à niveau de la voie maritime par l’achèvement du bassin à flot et aménagement du port de Luçon.

 

 

Gare de l'Aiguillon

 

 - L'ouverture de la ligne ferroviaire du réseau  secondaire dit  « le petit train » de  L'Aiguillon raccordée au réseau national  à Luçon.

 

Traversée de St MICHEL en l'Herm

 

 

 - La voie routière départementale à grande circulation n°46  Luçon – L’Aiguillon.

 

 

Petit train en gare de l'Aiguillon

 

 

 - et surtout de la réalisation d’une voie secondaire des Tramways de la Vendée du port de Luçon à celui de l’Auiguillon.

 

Mise en sacs des moules pour expédition

 

La  mytiliculture moderne put s’implanter.

Les moules chargées  dans de grandes panières de 50 kg,  les« mannequins » purent être  expédiées  à Bordeaux, Poitiers ou Paris dans meilleurs délais suivant deux trajets :

 

Chargement des moules dans le petit train

 

 

Soit par  voie ferroviaire par le « petit train ». à partir  de la gare du Port.

 

chargement du camion vers les halles

 

 

 Soit   par voie  routière vers Nantes ou Bordeaux.

 

 

Capture

 

Malgré la décision prise en 1900 par l’assemblée départementale de construire un pont sur le Lay, le projet resta virtuel pendant une dizaine  d’années. Les aléas de la traversée de la rivière en barque, bien que pittoresque, représentaient encore un frein à l’expansion d’un tourisme naissant.  

Ouverture du pont de L'Aiguillon

 

Le  pont en béton de 2,40 m de largeur attendit  1911 pour être ouvert à la circulation.                                                                                                             

Apparition des premiers touristes

 

Le port de commerce de l’Aiguillon n’était plus qu’un lointain souvenir.

Pour jouir de son ensoleillement et de ses plages de sable fin, les  premiers estivants accoururent vers les plages du sud de la Vendée.

 

 

  

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  • Né au village de la Terrière en 1946 dans la maison de ses grands-parents, l’auteur y passe toutes ses vacances scolaires jusqu'à son entrée à la faculté de Médecine. Accompagnant, de jour comme de nuit et en toutes saisons, les anciens du village
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