Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire Maritime du littoral du sud de la Vendée
24 février 2023

PREFACE : Genèse du projet de la collection « Les Tranchais et l’estran »

 Génèse de la collection : « Découverte de l’histoire du littoral du sud de la Vendée »

Né au village de la Terrière en 1946 dans la maison de ses grands-parents, l’auteur y passe toutes ses vacances scolaires jusqu'à son entrée à la faculté de Médecine.

Accompagnant, de jour comme de nuit et en toutes saisons, les anciens du village de la Terrière, les « villageats », il découvre les ressources de ce « garde-manger » naturel qui avaient fourni à ses ancêtres de quoi couvrir leurs besoins essentiels et permis de survivre en autarcie dans un environnement hostile et isolé.

Ces paysans de la mer l’initient à leurs techniques, jalousement transmises de bouche-à-oreille aux « membres de la famille ».

Il apprend à « lire l’estran » en fonction de la lune, des marées, des vents et de la forme des vagues.

Revenu habiter au pied du phare du Grouin, il assiste à l’extinction progressive des derniers porteurs de la culture maritime locale qui l’avaient éduqué.

Inquiet de voir disparaître ses « maîtres » sans qu’ils aient pu transmettre leur savoir aux générations futures, il fait le projet de créer un support pour léguer à ses petits-enfants l’histoire de ces figures emblématiques qui avaient marqué sa jeunesse.

En juin 1994, il contacte les témoins survivants et leur propose de participer à un travail de mémoire pour assurer la transmission de l’histoire collective du village avant l’essor du tourisme.

Cette démarche lui permet de rassembler une quinzaine des villageois qui l’avaient guidé durant son « apprentissage ».

Il commence en 2001 à élaborer son projet : enregistrements,  rédaction des  textes, collecte de cartes postales anciennes et réalisation des photographies de l’estran tranchais.

En 2011, ce concept prend un virage en bénéficiant d’un collaborateur informaticien, Patrice ANCIAUX.

Ainsi est née l’ambition de rendre accessible l’histoire des rapports des tranchais et de l’estran, en éditant des brochures largement illustrées de présentation ludique pour les enfants.

Le hasard des rencontres les met en contact avec Stéphane Geffard, responsable des Cinémas Bocage Côte Sud Vendée et directeur du complexe Agnès Varda de la Tranche- sur – mer qui a pour projet de créer une section « Patrimoine ».

Les textes sont convertis en films.

Ces films sont projetés sur grand écran,  dans des conditions techniques optimales, dans les salles de cinéma de la Tranche-sur – mer, de l’Aiguillon et de Jard.

À la surprise générale, chacune des 30 projections se déroule salle comble.

La découverte de l’histoire de leurs ancêtres passionne les autochtones mais aussi les vacanciers qui retrouvent dans ce mode de vie des similitudes avec celui de leurs propres familles.

En 2016, Michel DALMET, professionnel du cinéma nouvellement retraité à la Tranche met à disposition ses talents. Il prend en charge le montage et l’illustration musicale de cinq nouveaux films.

En 2019, en coopération avec la Municipalité, est créé le « Parcours du Patrimoine » constitué de 10 expositions permanentes disséminées entre l’Office de Tourisme, le Parc des Floralies, la place de la Mairie et celle de la Terrière.

 

                                      *****************************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire Maritime du littoral du sud de la Vendée
  • Né au village de la Terrière en 1946 dans la maison de ses grands-parents, l’auteur y passe toutes ses vacances scolaires jusqu'à son entrée à la faculté de Médecine. Accompagnant, de jour comme de nuit et en toutes saisons, les anciens du village
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité